Critique de MercyThompson

Le manga commence avec de la torture contrastée avec un tableau d'anges, le mangaka mélange horreur et merveilleux montre la qualité de ses dessins, ce que j'aime beaucoup. Alors que monsieur Damien est près de se faire écarteler, Charles-Henri montre son autorité à son oncle et s'impose.

Alors que Charles-Henri veut que la torture dure le moins de temps possible, son oncle fait tout pour montrer le spectacle que les gens attendent. Charles-Henri prend alors conscience de la cruauté des hommes et surtout de n'être qu'un instrument de sa majesté le roi.

Le mangaka s'implique dans les moindre détails en montrant ce qui se passe dans le corps humain pendant l'écartèlement rendant cette action encore plus douloureuse pour le lecteur. Nous découvrons le personnage de Marie-Joseph qui brave l'interdiction pour une femme de se rendre sur une plateforme d'exécution.

Le chapitre suivant montre à quel point les femmes tiennent à leur place, leur statut et pour ça il n'y a qu'un seul moyen : donner un héritier à la famille. Malgré l'interdiction pour la petite fille d'être auprès de Charles-Henri, elle donne à celui-ci un conseil pour abréger les souffrances de Monsieur Damien.

L'exécution se termine toujours en contraste avec la barbarie et monsieur Damien rejoignant le ciel dans de magnifiques dessins. Charles-Henri ne peut oublier cette torture et veut tout faire pour arrêter les exécutions par écartèlement. Pendant que son frère dort profondément, Marie-Joseph connaît les pires tortures données par sa grand-mère pour être montée sur la plateforme interdite aux femmes.

Alors que Charles-Henri essaye d'arrêter sa grand-mère, Marie-Joseph se rebelle et la blesse. Charles-Henri s'interpose et défend sa petite soeur. Pour lui, malgré qu'elle soit une fille elle à l'étoffe d'une exécutrice. Après ces paroles, le mangaka avance l'histoire de 5 années.Nous voyons Marie-Joseph qui est maintenant une jeune femme et devenue exécutrice reconnue. C'est avec cette image que le manga se termine.

J'ai apprécié ce quatrième tome malgré le fait que je regrette que l'exécution de Damien prennent la majorité du manga. J'ai trouvé très intéressant le fait que la place de la femme change en la personne de Marie-Joseph. Et puis il y a surtout le fait que la toute puissance de la grand-mère sur la famille Sanson tombe enfin.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..