Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce cinquième tome, c'est la fille cadette de la famille Sanson, Marie-Josèphe, qui est mise en lumière. Son destin atypique de jeune femme voulant devenir bourreau à l'image de ses frères, est mise en parallèle avec le destin d'une célèbre princesse de la maison des Hasbourg : la princesse Marie-Antoinnette.
Leur prénom rappelle celui de la Vierge que l'on met sur les armes royales pour se parer de probité ou se protéger en temps de guerre. On voit bien l'hypocrisie de cette image avec l'idéal de la femme non souillée et qui pour les femmes du 18° se traduit par un devoir aveugle d'obéissance au patriarche.
Et en parallèle, un personnage déjà vue refait surface : Marie-Jeanne Bécu (future Madame du Barry) , qui elle incarne l'image "obscure" de la Vierge : la Putain.

La démarche était intéressante et permet au mangaka de parler de sujets graves comme la pédophilie. Et on a toujours le jeu habile de la mise en scène de l'ombre et l'obscurité et autres contradictions inhérentes à l'être humain.
Mais je ressors tout de même assez mitigée de cette lecture. A mon goût ces sujets sont suffisamment effleurés pour garder l'intérêt du lecteur , mais on se trouve trop dans le "sensationnel" à mon goût.
Le choix des formes au profit du fond ne m'a donc pas tellement séduite ici.