Critique de svecs

Saki fait partie de ces auteurs injustement méconnus. Mais peut-être qu'une conjonction d'éléments vont aider à sa redécouverte.
Tout d'abord, cela fera 100 ans qu'il est décédé en novembre 2016, lors de combats à Beaumont-Hamel.
Ensuite, cet auteur pourrait bénéficier du succès de Downton Abbey. En effet, ce conteur brillant et cynique, qui se situe quelque part entre Guy de Maupassant et Osacr WIlde, s'est fait une spécialité des chroniques acerbes sur l'aristocratie anglaise. En quelques pages, il croque des situations cocasses et jouissives, se moquant de cette bonne société représentée dans la série de Julian Fellowes.
Il pointe avec esprit l'hypocrisie constante, les petites bassesses, la jalousie permanente... le tout emballé dans un emballage de bonnes manières et de convenance. Ses nouvelles les plus célèbres mettaient d'ailleurs en scène Clovis ou Reginald, de jeunes fils de bonnes familles promenant leur dandysme avec juste ce qu'il faut de recul et de mépris pour provoquer des réactions détonanntes.
Cela nous vaut de courts récits excédant rarement les 10 pages portés par un humour féroce et un (mauvais) esprit so british.
Lien : http://chroniqueseclectiques..