Critique de Elouan00

L'indifférence ou la méchanceté se nichent partout chez Saki, mais c'est encore plus amusant quand elle se dissimule sous un fard convenable pour la société. Saki se fait un malin plaisir de tordre la situation afin de mieux les découvrir et les faire se découvrir entre eux, comme dans un jeu d'imitation, "Un rien de réalisme" !. Une ironie mordante mais si généreuse, un rien bon enfant. Voir "Les jouets pacifiques" ou l'histoire de ce Groby Lington, qui prend successivement les traits et les attitudes d'un perroquet, d'un singe, puis d'une tortue.

"– Avez-vous écrit pour remercier les Froplinson de ce qu'ils nous ont envoyé ? demanda Egbert
– Non, dt Janetta, avec un rien lassitude et d'agacement dans la voix. J'ai écrit onze lettres aujourd'hui exprimant ma surprise et ma gratitude pour toute une série de cadeaux charmants, mais je n'ai pas écrit aux Froplinson.
– Il faudra que quelqu'un leur écrive, dit Egbert
– Je n'en disconviens pas, mais je ne crois pas que ce quelqu'un doive être moi, dit Janetta. J'écrirais volontiers une lettre de récriminations ou de cruelle moquerie ; à vrai dire, je le ferais même avec plaisir, mais je suis parvenue au terme de mes possibilités d'exprimer une amabilité servile. Onze lettres aujourd'hui et neuf hier, toutes empreintes du même esprit de gratitude extasiée ; vous ne pouvez vraiment pas compter que je m'asseye pour en rédiger une autre. Il y a des moments où l'inspiration vous manque."