Critique de Foxfire

J'ai acheté ce bouquin complètement au hasard. Je ne connaissais pas l'auteur, même pas de nom. Je suis tombée sur ce livre chez un bouquiniste. Il coûtait une bouchée de pain, la couverture me plaisait. Je me suis laissée tenter et c'est une bonne chose, c'était une lecture délicieuse.

Saki est un auteur britannique finalement assez peu connu, ce que je trouve plutôt étrange tant son style pourrait séduire un très large public.
« L'omelette byzantine » est un recueil de très courtes nouvelles, souvent des histoires à chute. Toutes ont pour cadre la bonne société. C'est l'occasion pour Saki de pointer du doigt les travers de ces gens bien nés. le ton est grinçant, mordant, acide. C'est souvent très drôle. La rigidité de la société anglaise du début du 20ème siècle est bousculée de façon très plaisante. La galerie de personnages, qu'ils soient excentriques ou conventionnels, charmants ou odieux, est réjouissante.
Ces petits textes se lisent très vite, ils se dévorent même , il y a un côté addictif dans cette lecture. On se dit qu'on va lire une nouvelle et puis comme la suivante est très courte on la lit aussi ainsi que celle d'après et sans s'en rendre compte on les enquille les unes après les autres.

« L'omelette byzantine » est une lecture jubilatoire, vraiment savoureuse. Evidemment je compte bien lire d'autres oeuvres de Saki qui m'a régalée de sa plume tout au long de ces nouvelles pleines de fantaisie et d'humour caustique.