Critique de Mylittlepatchoulie

L'auteure nous invite dans la région du San'in (« le côté ombragé des montagnes »), région située sur la côte ouest de l'île de Honshu, l'île principale du Japon ; une région bordée d'un côté par la mer du Japon et de l'autre côté par la chaîne de montagne du Chugoku. Plus qu'une invitation à la lecture, l'auteure nous emmène en voyage, et quel voyage ! Un voyage au coeur de paysages grandioses où le vent souffle et s'invite à chaque page et où chaque élément apporte une part de mysticisme et de magie. Un voyage aussi dans l'Histoire de ce pays au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Car oui, La légende des Akakuchiba n'est pas un simple portrait de femmes auxquelles on s'attache tour à tour, il n'est pas non plus une simple fresque familiale. Il est aussi une plongée sociale dans le Japon d'après guerre et un authentique regard voilé de poésie sur ce Pays. En tant que grande amoureuse des fresques sociales et des jolis mots, je ne pouvais qu'y être sensible.

La légende des Akakuchiba n'est pas un livre que l'on dévore, c'est un livre que l'on savoure et j'ai pris tellement de plaisir à le savourer soir après soir par petites bouchées ! L'écriture est à la fois simple, douce, pudique et tout en finesse ; et bien que pudique, j'ai eu le sentiment de regarder le Japon à travers les yeux de l'auteure mais aussi à travers son coeur, ce à quoi j'ai été tout particulièrement sensible.

Je souhaitais depuis longtemps découvrir ce pays à travers ses auteurs sans savoir vraiment par quel livre ou auteur commencer. J'ai comme le sentiment avec ce roman d'avoir mis la main sur le texte parfait pour débuter mon immersion au pays du soleil levant.