Critique de sandrine68

un roman étonnant, avec trois parties bien différentes. Nous suivons l'historie du Japon dans ses grandes lignes à travers le parcours de vie de trois femmes très différentes.
- la grand-mère, Man-yô, est une enfant trouvée déposée par le peuple des montagnes qu'on ne verra jamais vraiment. Petite fille, elle réalise qu'elle a des visions, elle peut prévoir comment mourront les personnes qu'elle rencontre. Man'yô épouse le riche fils de la famille possédant la sidérurgie du village. La 1ère partie est la plus intéressante à mon goût. Cette manière de mêler naturellement la réel et le surnaturel m'ont rappelé l'écriture de Gabriel Garcia Marquez malgré la distance dans le temps et l'espace!
- la fille, Kemari, est une rebelle; chef d'un gang de motarde, elle s'assagit pour devenir une célèbre mangaka et finit par se marier
sa fille Tokô enquête sur les morts de sa famille et revient sur des circonstances; certains mystères sont éclaircis
des personnages hauts en couleurs et intéressants, même parmi les personnages secondaires; une image du Japon réel ou rêvé...