Critique de LucileChoco

Très belle découverte que cette fresque familiale et sociale teintée de fantastique, qui déroule sur trois génération l'évolution de la société japonaise, des années 50 à l'an 2000.
À travers l'histoire de trois femmes, on s'immerge dans un Japon vivant et loin des clichés, que l'on découvre par des parcours humains et émouvants, confrontés aux aléas de leurs générations respectives. le roman brasse beaucoup de thématiques différentes et très actuelles : les liens familiaux, la place de la femme, la façon d'envisager les études et le travail, la modernisation galopante, l'essor et les échecs de la vie économique, l'évolution des mentalités, la difficulté des individus à s'adapter et à trouver leur place… Mais il laisse également la place au rêve et à un surnaturel d'autant plus ensorcelant qu'il n'est jamais expliqué. J'ai été particulièrement touchée par la plume de l'autrice, à la fois poétique, visuelle, évocatrice, sensible et réaliste, qui allie à merveille une réalité authentique et terre-à-terre à un parfum de magie et de vieilles croyances, conférant ainsi au récit une dimension de mythes ancrée dans la vie de ses personnages et dans la terre du Japon.
C'est beau, vivant, humain. Une très chouette lecture.