Critique de iz4n

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je n'avais pas d'attentes particulières. J'avais lu le résumé et je m'étais simplement dit que « ce livre a du potentielle pour me plaire ». Rien de plus.

Je ne savais pas à quel point j'avais raison.

La légende des filles rouges retrace l'histoire de la famille Akakuchiba sur trois générations, à travers ces trois femmes, nous suivons l'histoire de la société japonaise.

Ce n'est pas un récit plein d'action qui vous fera frémir de suspens, c'est un récit très doux qui peint une véritable fresque vivante. Un récit doux-amer. L'écriture est très poétique, j'ai eu l'impression de grandir avec les personnages, de vivre cette industrialisation à la fois progressive et brutale du japon.

Ce livre se découpe en trois parties, nous découvrons d'abord Man'yô, celle avec qui toute l'histoire commence, petite fille « des montagnes », voyante, elle est recueillie dès son plus jeune âge par une famille « des villages », elle grandit pendant l'après-guerre, regarde son pays se reconstruire la croissance remonter, c'est un personnage plein de douceur, de naïveté, d'optimisme. Puis, nous suivons sa fille, Kemari, qui refuse de se soumettre aux codes des anciens, rebelle, qui doit trouver sa place dans une société en plein désillusion. Un personnage fort et attachant qui m'a énormément touché. Enfin, le livre ce clos avec l'histoire de Toko, petite fille de Man'yô et narratrice du récit. Qui se construit dans une société sans véritable perspective d'avenir.

Toko nous raconte donc l'histoire de sa mère et sa grand-mère, me donnant un sentiment de proximité avec elles. Ce livre, ce n'est pas seulement l'histoire d'une famille, c'est l'évolution du japon, des meurs, de l'éducation, du travail. C'est un livre extrêmement touchant, qui m'a énormément touché et bouleversé.