Critique de chrysalde

La légende des filles rouges » de Kazuki Sakuraba est une saga familiale autour de trois générations de femmes.

C'est Tôko, la fille de Kemari, la petite fille de Man'yo qui en est la narratrice. Elle balaye 3 générations c'est-à-dire une cinquantaine d'années de vie au Japon, de l'immédiat après-guerre à maintenant.

C'est non seulement la vie de la famille, avec ses bonheurs et ses drames, ses soucis domestiques, ses rivalités entre frères, soeurs, les non-dits et les complicités, mais c'est surtout une photographie du monde qui évolue.

Je suis habituée à lire des textes ayant pour cadre « historique » mon cadre de vie, l'Europe. L'après-guerre, la reconstruction des villes, mai 68, le choc pétrolier, la désindustrialisation me sont des thèmes familiers. Mais en lisant cette saga j'ai pris conscience que le Japon en a été frappé également.

Quelques longueurs parfois et redondances, mais je suppose que c'est le style calme et méditatif japonnais qui veut cela. Dans l'ensemble, c'est un texte intéressant, surtout pour l'aspect sociologique et aussi l'aspect vie de famille et respect des traditions au Japon.

Une petite touche de fantastique avec le don de la grand-mère qui peut prédire l'avenir, en tout cas qui a de temps en temps quelques visions. Cet aspect des choses donne un peu de sel au texte, puisque l'on sait dès le début que tel ou tel protagoniste sera blessé ou mourra et dans quelles circonstances. On attend donc fébrilement le jour où les prédictions se réaliseront.

Une belle lecture dépaysante, un texte joliment écrit, j'ai apprécié ma lecture.