Critique de lyanea

Avis : FOISONNANT
Man'yô, Toko, Yôgi, Tatsu, Yasuyuki, Kemari, Namida, Yutaka, Kodoku et les autres... Pourquoi ces prénoms japonais ? Car ils donnent le ton d'un magnifique roman aux couleurs de feu et à la trame historique bien tissée.
Tout y est pour mon plaisir : le dépaysement absolu puisqu'au pied des Monts du Chûgoku, les mots d'ailleurs qui environnent ma lecture, les actualités des périodes traversées ( de 1953 à nos jours), l'activité industrielle du Japon surtout sidérurgique et surtout tous les petits secrets d'une société et d'une famille sur trois générations. J'aime apprendre en me distrayant ; ici, rien ne m'a été enlevé.
La petite Man'yô, fille des montagnes, est recueillie par une famille d'ouvriers vivant avec les gens des « Noirs d'en bas », et regarde souvent la grande résidence rouge des Akakuchiba, propriétaires prospères des aciéries de la région, tout en haut de la zone habitable. La crise industrielle frappe le Japon alors que Man'yô qui ne sait ni lire ni écrire, est devenue la maîtresse de maison des « Rouges d'en haut ». Elle a le don de voyance et il lui réservera le pire puisqu'il ne pourra pas modifier le destin des gens qu'elle aime. Tout au long de la vie des femmes fortes de la famille, nous suivrons pas à pas les détails foisonnants qui nous sont donnés pour suivre les aventures littéraires de l'une, motardes de l'autre ou tout simplement familiales et sociétales. Toko, l'arrière-petite-fille nous fait entrer dans ses souvenirs.
J'ai beaucoup aimé la traduction qui a parfaitement suivi l'écriture de l'auteure ou qui a amené un environnement particulier, parfois avec des mots ou des expressions enfantines et décalées ; je ne saurais le déceler. En tout cas, cela rajoute un plus intéressant et qui allège le récit.
Ce livre est comme une gourmandise élégante que l'on déguste lentement, au gré des effeuillements discrets et d'une pudeur japonaise légendaire n'autorisant pas à dire les choses brutalement. C'est grandiose et époustouflant d'intelligence. La place de la femme au sein de la Société nippone et l'évolution d'une société rurale pétrie de croyances confrontée au fossé des générations et de la modernité technologique, forment la trame d'un roman sociétal de belle facture.
Ce n'est pas toujours facile à lire, un peu long parfois tellement c'est fouillé mais le fond romanesque fait que le charme et le suspense jamais ne se rompent. Si vous aimez la culture et l'évasion, la légende des filles rouges est un livre écrit pour vous.
Je remercie la Fondation Orange et les Éditions Folio pour l'envoi de ce roman en Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..