Critique de kenkuro

Synest se base sur un concept original : mais qu'est il passé par la tête de Ian Fleming pour appeler son fameux héros du nom d'un ornithologue ? Et l'on apprend que ledit Ian était lui même agent secret au service de sa majesté. On suit donc les aventures de cet anglais atypique, vite rejoint par une redoutable espionne américaine.

Il s'agit donc d'une BD d'espionnage qui réussit pourtant la prouesse d'être originale malgré un genre plutôt banal. Cela s'explique par plusieurs éléments :
Le scénario est suffisant, en effet loin de casser des briques, il remplit tout de même son rôle avec justesse, à savoir fournir un prétexte au dessin tout en accrochant le lecteur.
L'humour est omniprésent malgré un contexte historique lourd : la Seconde Guerre mondiale et la lutte contre les nazis. Ce contraste entre ce sujet, grave, et l'humour qui traverse la BD peut aussi bien plaire que gêner peut être. Cet humour reste cependant de bon goût, typique du flegme anglais et d'un certain 007. Les auteurs recréent avec succès l'ambiance qui a fait le succès des James Bond en prenant une nouvelle perspective : le point de vue de son créateur.
Le dessin enfin est très réussi. D'une belle finesse et d'une grande qualité, il sert le scénario à merveille. La précision dans le décor est remarquable. On ne peut lui reprocher qu'un manque d'originalité, mais justifiable. Un style plus affirmé aurait , à mon avis, desservi le scénario.

Spynest est une série qui promet, aux personnages affirmés et aux personnalités attachantes, qu'on est pressé de retrouver dans un deuxième tome. Il ne s'agit peut être pas d'une BD révolutionnaire, mais elle fait passer un bon moment à son lecteur et témoigne d'un réel travail de ses auteurs, à partir de là on peut considérer la mission comme remplie.