Critique de Athalenthe

Nouvellement embauchée en bibliothèque et attachée à la défense des femmes et personnes LGBT+, voici un titre qui ne pouvait que retenir mon attention dans la sélection proposée par la Masse Critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et les presses de l'ENSSIB pour leur envoi.

La 4ème de couverture annonce que "l'ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques", et insiste sur sa fonction de boîte à outils. Mais qu'en est-il réellement ?

Et bien, je dois avouer que j'ai été un peu déçue, car je m'attendais à un ouvrage bien plus pratique et des propositions d'actions davantage détaillées.
Non pas que j'en attendais un programme prémâché à suivre à la lettre, mais j'ai eu la sensation que le sujet était quasi toujours survolé.
La faute au nombre de contributeurs pour un format restreint ?

D'autre part, cette pluralité des auteurs fait aussi la richesse de Agir pour l'égalité, multipliant les retours d'expériences et témoignages.
Mais j'ai trouvé les articles trop disparates, la division en trois parties très artificielle et l'ensemble manquait de liant. Peut-être que la petite BD mémento située à la fin (et qui est très bien fichue), gagnerait à être placée au début ?

Pour conclure, même si j'ai souligné quelques défauts de Agir pour l'égalité, je pense que l'essai mérite d'être salué et aborde courageusement des sujets encore difficiles à défendre dans les services publics.