Critique de Krinx

La question de l'égalité est abordée sous le prisme du genre en bibliothèque /médiathèque par un panel de professionnel.le.s dont on sait qui iels sont et d'où iels parlent, enfin un guide à la fois historique, théorique et pratique à l'usage des concerné.e.s dont je fais moi-même partie.
On y trouve des éléments de réflexions pour comprendre les enjeux, les problématiques rencontrées et les manières de se positionner pour aller dans le sens d'une inclusion la plus juste possible.

Le parti pris de l'ouvrage nous l'annonce clairement, les propos n'ont pas vocation à résoudre un problème mais une démarche qui entend lever le voile sur les évidence et les impensés. Il s'agit de voir comment le genre change la façon dont nous concevons les bibliothèques dans toutes ses dimensions et de parvenir à une prise de conscience nécessaire aux évolutions majeures de la profession.

Parce que remettre en quest ses pratiques s'est aussi tendre à améliorer ses capacités professionnelles, même si la démarche peut sembler lourde pour certain.e.s, voici une boîte à outils indispensable, au mem titre que la formation continue. Et personnellement, je me suis sentie moins seule durant cette lecture. On peut vite se sentir marginaliser-ou bien pire, même en bibliothèques- dans les débats au quotidien alors que cela relève du bon sens. Merci pour vos participations, elles sont précieuses et elles me confortent dans cette démarche citoyenne.

Un ouvrage riche d'exemples concrets portés par des témoignages riches qui se découpent sous la formes de chapitres pour parler d'un sujet de société qui peut très vite enflammer les équipes. Je trouve essentiel que les bibliothèques- comme toutes structures recevant du public- interroge ses pratiques, la manière d'acquérir, de valoriser ou encore de proposer des animations au plus proche de ses publics.