Critique de MissAlfie

Si mes deux précédentes lectures de rentrée littéraire m'avaient laissé quelque peu circonspecte, le parieur a (enfin) réussi à retenir mon attention. Pourtant, j'avoue au départ m'être demandée où l'auteur allait nous emmener, nous promenant entre le présent et le passé d'Axel, pour finalement le mettre en scène dans un récit de sa vie à sa sauveuse. Je trouvais notamment Axel plutôt désagréable, imbu de lui-même, égocentrique, un poil antipathique donc.

Et puis peu à peu, Alexis Salatkos réussit à créer une atmosphère autour de ce roman inclassable, à la fois road-movie, roman initiatique, et même polar. Au fil des pages, le lecteur découvre en même temps que Marie-Angélique, cette sauveuse sortie de nulle part, l'histoire d'Axel, l'abandon de ses parents, la rencontre avec un réalisateur qui deviendra son modèle, jusqu'à la mort de son père dans de troubles circonstances.

Je ne vous en dévoilerai pas plus, car le parieur mérite qu'on le découvre, qu'on se plonge dans son intrigue même si la fin paraît un peu simpliste et cousue de fils blancs, contrairement au début... En refermant le parieur, j'avais un peu la même sensation qu'après avoir lu Intuitions... Un roman efficace, même s'il ne demeurera pas LE roman de l'année (ou alors je n'ai aucun nez... Mais avec mes allergies estivales, c'est aussi possible !).
Lien : http://croqlivres.canalblog...