Critique de LilithWilliams

3/5

Ce roman mêle plusieurs thématiques intéressantes : la science, le quotidien, la solitude, la différence, la confiance, la trahison, mais aussi la cruauté et l'imbécillité des humains (j'assume mon parti pris Roger!), mêlées à des éléments "surnaturels" qui viennent pimenter l'intrigue.

Les personnages principaux sont intrigants, et strident l'intérêt du lecteur, qui va vouloir découvrir la suite des évènements et le dénouement. Ainsi, à la fin de ce tome, le premier, le lecteur a quelques cartes en main, mais il est loin d'avoir les réponses. C'est fort de réussir à donner envie de découvrir la suite, en donnant juste quelques détails et indices tout au long du roman, et j'ai trouvé ça plutôt réussi, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le passé de certains personnages, par exemple Ethan ou encore Seth.

L'intrigue entremêle plusieurs destins de personnages différents, avec la mise en scène de plusieurs points de vue, ce qui peut parfois surprendre en cours de lecture mais qui reste crédible et compréhensible malgré tout. Et cela permet de s'identifier davantage aux personnages et de cerner les raisons de leurs prises de décisions et leurs choix.

Les antagonistes, une organisation représentée par quelques personnages intenses et intéressants, même s'ils pourront paraître classiques, permettent de ressentir de l'empathie pour l'héroïne. Quant aux personnages secondaires, ils ajoutent des éléments du quotidien dans une destinée loin d'être ordinaire de toute évidence (Adélie, le patron, Faith mont particulièrement marqués).

Le style a malheureusement quelque peu perturbé ma lecture par moment, notamment avec la présence d'erreurs et de répétition, mais les péripéties sont suffisamment captivantes pour m'avoir donné envie de poursuivre et de découvrir la suite. D'autant plus qu'elles permettent de faire progresser l'histoire, et de nous conduire vers une vérité qu'on devine dérangeante (les passage avec le scientifique paralysé par exemple).

L'ambiance est à la fois très sombre, avec une enquête policière, qui s'entremêlent à une enquête personnelle, ayant comme point commun l'héroïne, et à la fois parsemée de moments doux (notamment lorsque l'héroïne travaille au Cyberstar) et même drôles.

C'est un roman qui parvient à créer des attentes, en apportant quelques éléments de réponse, lesquels vont susciter davantage la curiosité du lecteur.

Et toi, c'est quoi ton genre de prédilection ?