Critique de Fuyating

Ce roman nous plonge dans un petit village soudanais au bord du Nil où tout le monde se connait et où règne l'entraide. Nous découvrons certaines habitudes locales, les déplacements à dos d'âne, l'importance de la religion, les bavardages assez osés parfois, mais aussi la pauvreté, le fait de devoir faire de longs déplacements pour aller à l'école et il est aussi question de la condition de la femme qui n'a pas droit de regard sur l'homme qu'elle devra épouser.
Nous y rencontrons également la folie humaine, la passion dévastatrice avec Moustafa Saïd, cette personne atypique, brillante mais torturée. Les sentiments sont d'ailleurs très bien décrits, nous nous laissons porter au gré des métaphores.
Il semble y avoir une question profonde sur les différences entre les paysans pauvres et la richesse de certains haut placés dans la société, entre le dénuement des campagnes et l'opulence de la capitale. Dans ce livre il y est également question de la colonisation et de ces effets sur la population, du désir du Soudan d'aller de l'avant et d'améliorer la situation du pays.