Critique de LaureLiseuseHyperfertile

C'est la première fois depuis le début de l'aventure Lectrices Charleston 2020 qu'il nous est proposé de lire le roman d'un homme. Un changement qui me plaisait beaucoup !

J'ai mis malheureusement beaucoup de temps à entrer dans cette lecture et à comprendre de quoi il est question. La narration de la première partie du roman m'a fortement décontenancée, j'avais l'impression de ne rien comprendre de ce que l'auteur souhaitait me raconter… On suit alors la jeune Martha dans ses études à l'école du Bauhaus, une école d'art allemande où de nombreux talents ont émergé. Martha elle, y arrive sans talent particulier mais elle arrive à convaincre à son entrée, c'est cela qu'elle veut faire ! Je ne vais pas trop entrer dans les détails de cette partie de la vie de Martha parce que c'est justement celle que je n'ai pas bien comprise. L'auteur est assez flou avec des événements qui sont parfois tellement sous entendus qu'on se demande si on les a vraiment bien compris.

La deuxième phase du roman m'a bien plus charmée. On se retrouve alors au début du 21ème siècle, avec un des descendants de Martha qui met en vente le carnet qui a suivi la jeune fille dans ses années au Bauhaus. Un carnet qui vaut alors plusieurs millions de dollars parce qu'il a été rempli de dessins ou diverses oeuvres faites par les compagnons d'école de Martha qui sont devenus depuis d'illustres artistes. Autour de la vente de ce carnet, Thomas va enfin tirer les ficelles de la destinée de sa famille. J'ai adoré cette partie comme tout roman qui retrace des secrets de famille, c'est bien mené, les éléments sont révélés petit à petit sans que je n'en ai rien soupçonné et la narration est complètement différente de la première partie, le récit contemporain est beaucoup plus dynamique à lire avec des dialogues, des personnages qui nous confient leurs ressentis. C'est très étonnant de passer d'un roman qui me laissait dans une incompréhension totale à une lecture qui semble toute autre et qui m'a charmée par le secret de famille et les révélations qui nous sont faites petit à petit entre une centenaire et un jeune homme qui a hérité d'un bien mystérieux carnet.
Lien : https://liseusehyperfertile...