Critique de zembla

Roman noir découpé en quatre histoires se passant a quatre époque différentes. le héros, Lew Griffin, est un privé noir dans une Amérique ségrégationniste dont le but est de réussir a se sortir vivant de ses enquêtes. Des enquêtes qui ont pour toile de fond la violence, la prostitution, l'alcool, la drogue et une ville sombre et glauque. Dans la première histoire on voit Lew Griffin enquêter en 1964 sur la disparition d'une jeune femme des droits civiques a la sortie de son avion où elle devait participer a un meeting. Dans la deuxième qui se passe en 1970 on retrouve un Lew Griffin qui est chargé par les parents d'une jeune fille modèle de 16 ans de retrouver sa trace. Dans la troisième on fait un bond dans le temps puisque ce n'est qu'en 1984 que l'on retrouve notre détective et le moins que l'on puisse dire c'est dans un état pitoyable qu'on le retrouve, interné a l'hôpital pour avoir trop consommé de drogue et d'alcool. Mais c'est aussi un Lew Griffin qui tel un phoenix va renaitre de ses cendres en changeant de profession pour devenir recouvreur de fond et qui va tomber amoureux . Dans la quatrième en 1990 c'est un Lew Griffin assagi devenu écrivain de polar et professeur de français que l'on découvre mais qui doit faire face a une tragédie personnel puisqu'il doit enquêter sur la disparition de son propre fils.

Un polar sombre très intéressant a lire. Pas pour les enquêtes menées par Lew Griffin qui, si elles sont très agréables a lire, restent très classiques. L'intérêt principal réside dans la capacité de l'auteur a restituer une atmosphère très sombre et une époque compliquée pour les noirs dans cette Amérique inégalitaire. Il nous plonge dans un univers glauque où pour vivre on n'hésite pas a écraser ou a utiliser son prochain pour s'enrichir ou pour simplement survivre. le deuxième grand intérêt du livre est le personnage principal de Lew Griffin, cet enquêteur solitaire que l'on voit évoluer au fil de la lecture et de ses aventures. Et cerise sur le gâteau, c'est très bien écrit. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..