Critique de Ziliz

Ziliz
13 septembre 2014
Nathalie rêve toujours de voyage, d'exotisme, d'aventure. D'ailleurs, ses idoles sont le Commandant Cousteau, Eric Tabarly, Jean-Louis Etienne - pas banal pour une petite fille de sept ans, même dans les années 90. Elle a des idées géniales pour se créer des environnements exotiques, s'imaginer dans des situations périlleuses de baroudeuse. Oui mais ses décors sont parfois plus vrais que nature. Encore plus dangereux, en tout cas, notamment pour le petit frère qui frôle souvent la catastrophe.

Contente de retrouver le tonton que j'avais découvert avec bonheur dans le huitième volet. Censé garder Nathalie et son frère, il est à peine plus mûr que sa nièce. Souvent complice involontaire de ses bêtises, il a parfois de grosses frayeurs en découvrant ses inventions. Sa présence dans la maison ajoute encore à la nervosité de la mère déjà bien ébranlée par les facéties de sa fille. Une bonne surprise dans cet opus : Nathalie tombe amoureuse, elle en serait presque prête à renoncer à ses rêves de voyage...

Cette série, parfaitement adaptée aux 8-10 ans, est toujours aussi drôle. La pétillante Nathalie attire la sympathie, amuse, et reste proche des jeunes lecteurs, même si elle est née vingt ans avant eux.