Critique de bsandrinwl101

14 lignes, 14 nouvelles toutes plus différentes les unes que les autres. Telle une polyphonie des récits, des périodes, des contextes, des genres et des styles, 14 lignes nous offre une partition dense et percutante. Mais une partition donnée plutôt en tonalité mineure, mélancolique, voire sombre et dramatique qui tranche avec la couleur jaune vif de la couverture de l'objet livre.
J'ai eu besoin de relire l'ensemble des nouvelles pour apprécier chacune d'elles, et surtout pour apprécier l'unité du recueil. En effet, les écritures de chacun des auteurs sont très sensitives, et, comme je suis utilisatrice au quotidien du métro parisien, leurs sensations se sont heurtées aux miennes, bien plus gaies et colorées, en tout cas bien loin de leurs perceptions. Il m'a fallu par conséquent faire un travail d'approche artistique, comme si je regardais une oeuvre peinte, pour respecter et apprécier les regards des auteurs de ces nouvelles. Alors seulement, j'ai pu apprécier l'Oeuvre ... mais elle ne m'a pas touchée car je n'ai pas reconnu le métro, mon métro parisien.
Pour ma part, je perçois le métro parisien comme un milieu beaucoup plus réel et concret que ce qui transparaît dans ces nouvelles qui m'ont rappelé l'univers surréaliste et glauque du film Subway de Luc Besson. Pour moi, le métro parisien ce sont - du coup, j'ai envie de dire "ce sont aussi" - des rencontres sympathiques, des petits voyages plaisants, des animations, des découvertes qui comblent les curieux grands et petits, qui alimentent les carnets de croquis des dessinateurs en herbe, les pensées des rêveurs, les yeux gourmands des messieurs ... et des dames (oui, oui !). Un exemple de moment extraordinaire et galvanisant à chaque fois : l'apparition de la Tour Eiffel sur la ligne 6 qui ne manque jamais d'illuminer les regards et de faire coller aux carreaux le nez des touristes heureux, des usagers quotidiens quelques secondes plus tôt encore endormis ou blasés et des enfants chahuteurs ou pleurnicheurs (selon l'heure). Alors, 14 lignes méritent assurément la lecture car c'est une belle oeuvre qui mérite d'être touchée, vue, lue, mais j'ose espérer qu'un "14 lignes suite" verra le jour, un jour - que j'espère proche car on a un besoin urgent d'enthousiasme dans ce monde - avec des nouvelles plus gaies, plus enjouées, plus positives, et finalement plus proches de nous, passagers, usagers, clients, utilisateurs de ce bel et indispensable métro parisien.