AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MamanPoulpe


< Lorsque les temps s'assombrissent, certains de nos principes ne valent pas davantage qu'une feuille morte emportée par le vent. >

J'ai fini L'Ordre du Cygne, une trilogie chevaleresque écrite par @virginie.salobir, que je remercie pour ses nombreuses discussions à propos de sa saga et de pleins d'autres choses qui permettent de prendre du recul sur l'histoire, la vie etc.

Qu'est-ce que j'ai apprécié dans cette saga ? Les personnages sont vivants, on s'y attache vite et bien avec douceur et bonheur. Ils prennent facilement place dans notre esprit et dans notre coeur malgré leur nombre impressionnant. Les codes chevaleresques ne les rendent pas moins émouvants.

On voit par exemple poindre en Oswald un coeur d'ours tendre et blessé. Chaque personnage a une personnalité complexe et complète qui apporte à l'intrigue, à travers les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Mon personnage préféré est Alix, sa progression est semblable à celle d'un jardin, chaque jour une nouvelle facette d'elle apparaît et nous la rend plus agréable.

Bien-sûr il s'agit de roman d'Heroic fantasy (avec un côté fantasy très discret ne l'oubliez pas c'est important pour apprécier à sa juste valeur l'oeuvre) donc au milieu des personnages les intrigues sont parfois sombres, très sombres. Et il faut s'attendre à des pertes et des déconvenues comme dans chaque livre qui traite de chevalerie.

Tout le travail historique est minutieux, on sent qu'il y a une passion pour L Histoire derrière et que chaque détail compte. Cela permet de se plonger à corps perdu dans ces romans. En bref, c'est absolument addictif et la plume de l'autrice est merveilleusement réconfortante.

Avez-vous lu l'Ordre du cygne ? Aimez-vous les romans de chevalerie ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}