Critique de Junie

Je me suis toujours méfiée des livres au rayon "développement personnel", qui sont un genre un peu bâtard entre le courrier du coeur et la psychologie clinique.
Pour qui sont-ils écrits? pour ceux qui espèrent une réponse toute prête, une recette infaillible pour résoudre leurs conflits, leurs phobies, leurs angoisses?
Moi qui ne cherchait rien en feuilletant ce livre qui dormait en haut d'une pile, j'y ai trouvé une réflexion pas si simpliste sur le grand mystère des relations entre hommes et femmes.
Alors que retenir de cette lecture?
Que de l'état amoureux à la relation amoureuse, il y a un grand pas à franchir, et que cet espace appartient aux deux protagonistes qui doivent peu à peu quitter le domaine de l'imaginaire, pour se risquer dans la réalité en trouvant les mots, les gestes, les regards, les actes, qui vont donner corps à cette relation.
Que celle-ci soit éphémère ou se prolonge, qu'elle soit source de plaisir ou de souffrance, elle nous change forcément, nous fait évoluer, nous pousse vers d'autres modes relationnels.
Alors à quoi sert ce livre? à ne pas avoir peur d'exprimer nos émotions, nos attentes, nos joies, et même nos refus.