Critique de zeitnot

FRAGMENTS NOSTALGIQUES

Je viens de toutes mes enfances est l'autobiographie de la vie de Jacques Salomé, enfin de son début de vie. Son enfance, celle qui l'a forgée, celle qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu.
A la manière d'un diamant multifacette, il nous livre par fragment son vécu qui n'était pas des plus heureux.
Né sans père, dans une famille pauvre, il se débat dans sa vie d'enfant. Trahison, mensonge, fugue. Il nous raconte aussi des anecdotes plus croustillantes (sa vie d'enfant de "coeur" et l'aide de Saint Antoine de Padoue à 50/50 !) et ses joies simples d'enfant. Enfin, il termine cette période compliquée de sa vie par sa tuberculose osseuse qui l'a clouée en sanatorium pendant 4 ans et où il a découvert la lecture.

C'est de la résilience, de la tendresse, de l'amour de quelqu'un qui n'oublie pas d'où il vient, même s'il a pris sa revanche sur la vie.

Mine de rien, j'ai été happée par le récit de sa vie, pour replonger dans la mienne. Des souvenirs enfouis en moi sont remontés à la surface. Parfois tendres, parfois drôles, je viens aussi de toutes mes enfances !