Critique de Ptitgateau

Avec une foi à soulever des montagnes, une force de caractère hors du commun, une intelligence déliée, Soeur Anne-Marie entreprend à quarante-cinq ans, des études de médecine et se met au service des plus démunis dans le sud saharien. Elle passe son temps entre cet endroit isolé du Sahara, à soigner les nomades, à suivre des grossesses, à vacciner, à lutter contre le sida où à le soigner, et l'Europe où elle se rend régulièrement pour trouver de l'aide afin d'accomplir au mieux sa mission. Cette femme hors du commun ne se contente pas d'agir sur le terrain, elle forme aussi des personnes qui auront les mêmes compétences qu'elle et qui lui succéderont.
Mais qui sont-ils, d'où viennent-ils ces super hommes et femmes capables de faire de si grandes choses pour l'humanité (et dont on ne parle pas assez !), est-ce que chacun de nous est capable de tels choix ? c'est la grande question qui s'insinue dans mon esprit à la lecture de cet ouvrage.

Un livre donc, qui fait réfléchir et que je conseille, même si j'aimerais trouver d'autres témoignages, cela doit exister, de personnes qui n'agissent pas au nom d'une religion.