Critique de Candice42

Ce titre nous propose de suivre le destin de Jeanne Barret, compagnon du botaniste Commerson, qui prit part au tour du monde de Bougainville travestie en homme.
Il s'agit donc d'une biographie romancée qui peut avoir une vocation pédagogique. Mais au-delà de faire connaître l'histoire de cette femme, ce roman propose bien plus. Un récit d'émancipation, d'ode à la liberté à une époque où la femme n'est pas considérée comme l'égale des hommes. Donc oui, ce roman nous apprend des choses concrètes mais il amène aussi à réfléchir à la place de la femme dans l'Histoire.
Le tout est servi par des personnages attachants. On se prend d'affection pour la jeune Jeanne et on admire sa combativité. J'ai également apprécié la manière dont l'autrice nous dépeint Commerson. Comme un homme qui tient énormément à Jeanne mais qui ne peut lui offrir tout ce qu'elle « mériterait » selon lui. Avec le voyage, la distance s'installe mais le respect entre les deux ne faiblit jamais. Nous avons donc une histoire d'amour douce-amère, bien écrite, qui ne fait pas forcément rêver mais à laquelle on croit.
Ce roman est donc un bel hommage rendu à Jeanne Barret car il met en valeur ses combats, sa force, les obstacles qu'elle a dû surmonter pour être enfin libre en tant que femme vivant dans un monde d'hommes. L'histoire est racontée de manière à la rendre divertissante et pas pédante pour un sou. Car, on ne va pas se mentir, le genre historique n'est pas celui qui rencontre le plus de succès auprès du public adolescent. Et c'est encore pire quand il est abreuvé de détails. Mais ici l'autrice parvient bien à reconstituer l'atmosphère et les moeurs de l'époque sans que cela ne soit trop prégnant par rapport à son sujet principal : l'émancipation d'une femme.