Critique de inaji

Merci à NetGalley et les éditions Scrinéo pour cette lecture passionnante.

Nouvelle parution dans la collection Destinées, l'histoire de Jeanne Barret est une aventure à plus d'un titre.

Un exemple d''évolution sociale puisque la petite Jeanne, pauvre et sans éducation va apprendre et devenir une excellente botaniste aux côtés de Philibert Commerson, son compagnon.
Une histoire d'émancipation féminine aussi, car toute sa vie, Jeanne ne se conformera pas aux attentes et aux contraintes de son genre, ni concernant le mariage et encore moins la maternité.
Et enfin un récit complètement hors normes si l'on pense à ce que peut représenter un tour du monde en mer au milieu de 120 marins pour une femme travestie en homme, en 1767.

De cette incroyable vie, Camille Salomon a fait une roman historique fascinant qui se lit avec grand plaisir. Les moments les plus cruels sont évoqués avec subtilité mais non sans émotion. Jeanne existe à nouveau, avec une part de fiction certes, mais avec un tel élan vital que l'on est entièrement subjugué par le récit.
Cette lecture étonnante a été, pour ma part, une belle invitation à en découvrir plus sur une femme inspirante et une grande savante méconnue. Merci à Camille Salomon et Myrtille Vardelle pour ce roman passionnant et très agréablement illustré, qui sera disponible à partir du 19 octobre 2023.