Critique de GabySensei

Beaucoup ont découvert Charlotte Salomon avec le livre de David Foenkinos. le succès de ce livre (qui a obtenu le Goncourt Lycéen et le prix Renaudot en 2014) a permis aux éditions du tripode de sortir l'intégralité de l'oeuvre de l'auteure.

Vie ? Ou théâtre ? c'est 900 gouaches que Charlotte Salomon a peint pendant un an et demi, recluse dans une chambre d'hôtel, alors que toute sa famille était morte ou lui avait tourné le dos. Pour ne pas sombrer dans la folie, elle a laissé libre court à sa puissance créatrice pour raconter sa vie. Chaque gouache est recouverte d'un calque sur lequel elle calligraphiait un texte et une musique. A lui seul le texte fait l'équivalent d'un livre de 200 pages. Nous avons affaire à un oeuvre totale, protéiforme et tout à fait singulière. Il est fascinant de se plonger dans ces gouaches. La façon Charlotte Salomon raconte sa vie, prend de la distance avec elle, le découpage... tout est original et très en avance sur son époque. Cette oeuvre n'avait jamais pu être vue dans son ensemble. C'est donc un livre assez exceptionnel. Il coûte 95€, mais au regard de l'objet, ce n'est pas cher payé ! C'est en plus un livre qui prendra de la valeur avec le temps. Je vous recommande donc de vous perdre dans l'oeuvre de Charlotte Salomon car c'est un très grand plaisir !