Critique de Bea285

Le gardien de l'océan est un livre fantastique, jeunesse publié chez Michel Lafon et écrit par Irène Salvador écrit par Irène Salvador.

Comme à son habitude, Michel Lafon propose un super travail éditorial. La couverture est sublime et s'accorde parfaitement avec l'univers du livre.

Dans ce livre, on suit les aventures de Marco, jeune garçon de 14 ans, qui va un jour se découvrir la capacité de respirer sous l'eau. du jour au lendemain, il va découvrir un monde nautique, auquel il appartient. Il va bientôt devoir contrôler ses pouvoirs et protéger l'océan.
En lisant le résumé, je trouvais le principe de l'histoire vraiment intéressante. Je n'ai jamais lu de livres sur les sirènes ou les fonds marins. Pourtant, je ressors de cette lecture déçu. L'univers présentait de bonnes idées, mais je ne les ai pas trouvé assez travaillées. Globalement, tout est trop succinct que ce soit des descriptions de l'univers ou des actions qui se déroulent au cours du livre. Je présume que c'est un choix de l'auteur pour se tourner vers un jeune public (environ 12-13ans) car ce roman est court, environ 220 pages.

Une des choses qui m'a vraiment dérangée dans cette lecture est la temporalité. Il n'a pas d'évolution des années clairement défini. En début de roman, le personnage principal a 14 ans. Il grandit au fil de l'histoire. Et pourtant, aucun élément nous le rapporte réellement. J'ai eu l'impression que le personnage grandissait de deux ans sur un chapitre. Je trouve cela vraiment dérangeant. Et la sensation est la même par rapport à sa formation de gardien. En cinq minutes, son entrainement très difficile et long était fini en cinq minutes... C'est dommage.

Côté personnage, Marco est un jeune homme qui nous paraît sympathique. L'auteur répète régulièrement ses qualités, comme ceux des personnages secondaires. Ainsi, Marco est intelligent et réfléchit, Diamant est froide... La psychologie des personnages reste aussi succinct. C'est donc dure de s'attacher.

L'auteur nous propose, comme dans beaucoup de livres jeunesses, un triangle amoureux. Ici encore, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette romance, qui a été trop rapide à mon goût.

L'intrigue de l'histoire est sympathique, mais elle reste prévisible. Je n'ai pas été surprise par les éléments que l'auteur nous proposait. La fin de ce livre nous laisse présager à un second tome.

Le style d'écriture de l'auteur reste agréable. Assez simple, il permet à des enfants de facilement lire ce livre.

En bref,

Les gardiens de l'océan, malgré ses bonnes idées, n'aura pas su me charmer. Je déplore le manque de descriptions, ou d'éléments permettant de vraiment nous intégrer à cette univers. Peut-être n'étais-je pas le public destiné à cette lecture?
Lien : http://leblogduneblondinette..