Critique de Latulu

Wahou ! Que ça fait du bien ! Surtout en ce lendemain où la France se réveille endeuillée. Mais passons.

La Légende de Drizzt est une BD adaptée des romans de R.A. Salvatore. La saga de Drizzt Do'Urden nous raconte l'histoire d'un elfe noir, sa naissance et son éducation au sein d'une société matriarcale où les valeurs louées sont la perfidie, la trahison et le meurtre. Pas très réjouissant... Pourtant ce Drow, nom utilisé pour désigner les elfes noirs, va tourner le dos à cette société et rejoindre le monde de lumière où sa nature lui vaudra d'être d'abord rejeté. Dès lors, la quête de l'elfe noir sera de trouver un foyer. Et le chemin à parcourir se révèlera long et douloureux.

La Saga de l'Elfe Noir est très connue par les amateurs de fantasy. A mi-chemin entre la fantasy médiévale et donjons et dragons, elle est également porteuse de nombreuses valeurs : la tolérance, l'amitié, l'honneur et la résilience.

J'avais découvert cette série, il y a... oulà... presque 15 ans maintenant et c'est donc avec une pointe d'appréhension que j'abordais cette BD. Les livres m'avaient enchantée, la BD a su me replonger dans cette aventure épique.

Allégorie sur la différence et l'intégration, cette BD (intégrale des trois premiers albums publiés) reprend les moments clés des trois premiers romans. le graphisme se défend bien. La première partie se déroule dans l'obscurité du monde souterrain mais l'illustrateur a su jouer d'un clair obscur qui ne rebuterait pas un claustrophobe. La préface de l'auteur nous rassure agréablement : les illustrateurs qui ont participé à la série BD sont des fans de la saga. Cela se ressent. Les personnages sont tout à fait comme je les imaginais en lisant les livres.

Un très bon moment en ce qui me concerne et un bon conseil d'achat pour Noël si vous avez, dans votre entourage, des fans de donjons et dragons ou de fantasy.