Critique de RosenDero

Chez les elfes noirs, la félonie, l'ambition et la cruauté règnent en maîtres. Pour plaire à leur divinité chaotique - Lolth, la reine araignée - les drows sont prêts à tous les sacrifices, toutes les exactions.

Mais Drizzt, de la maison Do'Urden, jeune elfe noir, est un être exceptionnel. Non seulement c'est un combattant hors pair, mais c'est aussi un des seuls à critiquer les moeurs de son peuple, pour le déplaisir de tous.

---

Quoi de mieux, en cette période de fêtes, que de relire un de mes "livres pour une île déserte" ? Comment se fait-il d'ailleurs que je n'aie pas encore posté mon avis sur Babelio ?!
Alors que c'est si simple : je ne peux pas lever les yeux de ce bouquin !

L'univers, les personnages, l'ambiance, l'intrigue, les multiples rebondissements, le suspense, l'action, les complots, la noirceur d'âme des elfes noirs, le développement du héros, les manipulations, le bourrage de crâne, la magie, la sorcellerie, la cosmogonie, les combats au cimeterre, le bestiaire de D&D, l'amitié, la haine, les réflexions sur la société, sur soi, et j'en passe.
Sans oublier la plume de R.A. Salvatore qui, sans être des plus magnifiques, est très adaptée et percutante (un poil trop de "!" me direz-vous) et parvient avec brio à jouer avec nos émotions.

---

Dans ce premier tome de la trilogie de l'Elfe noir, nous découvrons la Terre Natale des drows, l'Outreterre, et plus particulièrement la cité caverneuse de Menzoberranzan, ses familles (Maisons) et ses moeurs.
L'aventure commence avec la naissance de Drizzt Do'Urden au sein de la famille du même nom (je vous épargne son vrai patronyme) dirigée d'une main de fer par Matrone Malice.
Dès le début de l'histoire, le ton est donné : notre jeune Drizzt, troisième enfant mâle de Malice, sera sacrifié à sa naissance pour attirer sur la maison Do'Urden les faveurs de Lolth, la déesse maléfique des elfes noirs, et lui assurer la victoire dans son attaque de la maison DeVir.

Mais deux événements vont changer la donne : le second fils de la maison Do'Urden va assassiner son frère aîné pour lui voler son rang (sauvant ainsi Drizzt du sacrifice), et un membre noble de la famille DeVir va échapper au massacre (et donc pouvoir accuser les Do'Urden devant le grand conseil...).

Toute la noirceur de la société drow est présentée dans ce premier tome où les frères poignardent les frères, où les mères sacrifient leurs fils, où les elfes noirs assassinent toutes les créatures qui croisent leur route, où des enfants sont mis en pièces dans des guerres de pouvoir, où le meurtre est un art si l'auteur ne se fait pas prendre, où les jeunes sont endoctrinés dès leur plus jeune âge, où il faut tuer pour ne pas l'être à son tour.

Mais Drizzt va prendre conscience, au fil de ce premier tome, de ce que signifie réellement "être un guerrier drow". Désillusions et révélations seront le thème principale de cet opus. Mais, en contrepartie, notre jeune héros va également rencontrer des individus exceptionnels (son géniteur, une panthère d'un plan inférieur, un svirfneblin) sur lesquels vont reposer le récit et qui vont être des personnages clé dans la construction du héros et du récit.

On retiendra, outre la perversion de la société drow, la naïveté de Drizzt se transformant en froide désillusion ; et cet elfe noir hors du commun plaçant l'amitié au dessus de toute autre chose.

C'est beau, c'est bon, ça fait mal et ça fait du bien !

À lire et relire, toujours avec tant de plaisir.