Critique de Fafnirlit

Après avoir relu en diagonale les trois premiers tomes de cette série, je me suis attelée à la lecture de celui-ci avec joie. En effet il me tardait de découvrir la suite des aventures de Drizzt et de sa fidèle Guenhwyvar que j'avais abandonnés pendant quelque temps.
On retrouve ces deux amis installés aux confins des Royaumes Oubliés où leur présence n'est que tolérée par les hommes des Dix-Cités. Heureusement, Drizzt a su se faire des amis fidèles comme le nain Bruenor.
Ce tome commence sur les chapeaux de roues avec l'attaque des barbares vite stoppée par l'ingéniosité de Drizzt qui ne reçoit comme toujours aucun remerciement de la part des hommes. Mais l'elfe noir est devenu habitué à ce comportement et ne semble plus rien attendre d'eux, même s'il ne peut s'empêcher de les aider au péril de sa vie contre les armées du magicien Kessell.
Des nains, des hommes, un elfe et un halfelin contre des ogres des orques, des géants, un magicien, un dragon et un démon… c'est sûr que l'on pourrait se croire dans une nouvelle aventure en Terre du Mileu. Ce tome se rapproche en effet beaucoup plus des topos habituels de la fantasy, que les trois premiers tomes. Mais Drizzt reste bien, selon moi, un personnage à part qui sort des carcans manichéens et du héros surpuissant que l'on retrouve trop souvent dans l'univers de la fantasy, après je ne suis pas non plus une spécialiste de ce genre. Drizzt reste ancré à ses principes, mais rien ne l'empêche de devenir une véritable machine de guerre que le sang ne dégoutte pas bien au contraire.
Après je suis quand même déçue par certains personnages, comme Wulfgar qui me semble bien fade comparé à Bruenor ou Drizzt, j'espère qu'il prendra plus de consistances dans le tome suivant. Ensuite l'absence de Catti-Brie ici me chagrine, elle n'apparaît en effet qu'à certains moments du récit de manière pertinente, mais bien fugace. J'avais cru au vu de l'épilogue, que nous verrions son personnage grandir ou du moins sa relation avec Drizzt se renforcer. Son personnage n'est ici que peu utilisé dans le récit et il semble que nous ne la verrons pas beaucoup non plus dans le prochain tome…dommage.