Critique de CasusBelli

Un bon troisième tome plein de rebondissements, toujours dans le style propre à Salvatore, c'est à dire riche en réflexions et faisant la part belle à la psychologie des personnages.
Du coup même les méchants qui font habituellement figure de faire-valoir vont nous étonner, je pense là à Olbould le roi des orcs, mais également à Gertie, princesse chez les géants des neiges qui vont révéler une certaine finesse.
Même si le scénario est prétexte à l'action, il est fortement rehaussé par une vrai qualité dans les dialogues, et aussi par de vrais débats existentiels (qu'est-ce qu'un elfe ?).
Au programme, des combats (bien sur) et des tragédies, des moments de bravoure, normal puisqu'il s'agit de la recette habituelle, cela-dit j'ai apprécié que se soit plus difficile pour Drizzt et consorts qui trouvent des adversaires à leur mesure, soit par la qualité, soit par le nombre, cela ajoute un (très) léger suspense ;)
D'ailleurs la fin de cette trilogie n'en est pas une et l'on devra attendre une autre trilogie pour connaître enfin la conclusion de l'histoire !