Critique de chuutjelis40

- DROLE ET INTELLIGENT -

"Que s'est-il passé pour que les choses s'inversent au point que, de nos jours, les seuls paradis désignés comme tels soient les paradis fiscaux ?".

Hé oui, que s'est-il passé? Que s'est-il passé entre la révolution industrielle, qui devait nous apporter temps libre et confort de vie, et la révolution du CAC40, qui a avili les masses, soumis le prolétariat, porté aux nues les cols blancs toujours plus gourmands, toujours plus avides d'engranger des avoirs pour grappiller quelques places dans le prestigieux classement annuel FORBES? Que s'est-il passé pour que l'humanisme ait disparu à ce point des boussoles des patrons (pas tous heureusement) et pour que, à l'autre bout de la chaîne, les plus vulnérables se soient résigné, exténués par des boulots harassants et dépourvus de sens?

Lydie SALVAYRE, dans une langue érudite, follement diverse, et absolument enthousiasmante, nous livre une analyse qui, sous couvert d'humour et de légèreté, sonne profondément juste. Elle mène la charge avec panache contre les "profiteurs du travail des autres", contre cette société maladivement inégalitaire qui, encore aujourd'hui, désigne les plus vulnérables comme les parasites à éradiquer, les cancers sociétaux que devrait absolument recracher le système pour "guérir", sans jamais entamer le mouvement d'un regard vers les puissants qui n'ont, pour la plupart, pour seul mérite que celui d'être nés, et qui s'évertuent à perpétuer le modèle qui a rendu possible leur insolente richesse, jalousement conservée à l'abris de paradis fiscaux.

C'est drôle, impertinent et brillant. C'est du Salvayre quoi!