Critique de LaBibliothequeDeReb

La Malnata passe ses journées au bord du Lambro avec Matteo et Filippo.
Depuis la fenêtre de sa petite maison, Francesca observe ses 3 amis s'épanouir, flâner et se bousculer en riant. Attirée comme un aimant par ces instants de vie, Francesca qui ne connaît que la rigidité sociale de ses parents, va se démener pour connaître le quotidien aux côtés de la Malnata. Mais la Malnata porte ce surnom de malheur pour des raisons morbides paraît-il, on raconte qu'elle a côtoyé le diable et que ceux qui l'approchent finissent mal.

La Malnata et Francesca vont néanmoins vivre une amitié qui donnera naissance à des valeurs fortes de loyauté et de solidarité. Une amitié qui traverse les diktats d'une Italie qui est aux prémices d'une Guerre mondiale. Ses hommes vont déserter le pays petit à petit pour envahir l'Éthiopie et pendant ce temps là le duo amical va mettre en lumière la notion de liberté d'expression. C'est une notion qui déplaît car à cette époque, la femme doit se donner à l'homme, se taire, prier, aduler Mussolini dit « le duce ». Alors quand ces deux gamines deviennent biologiquement des femmes, c'est leur rébellion qui prend vie.

Ces deux amies m'ont énormément plu, l'aplomb de Francesca, la fougue de la Malnata et leurs combats ont quelque chose d'attachants. Les deux adolescentes font férocement écho en nous, en nos âmes d'adolescent qui planent dans nos souvenirs.

Les romans italiens ont toujours ce quelque chose d'authentique et de traditionnel qui les rendent identifiables et proches de nous.
Dans une Italie Fasciste, « La Malnata » est un roman d'apprentissage où nos deux héroïnes vont payer le prix de leur émancipation mais l'adéquation à leur valeur est bien plus puissante.