Critique de danslabibliothequedanne

Merci à Babelio et à Juliette, des Editions du détour, de m'avoir offert ce livre, gagné lors de la dernière Masse critique.

Étonnamment, peut-être, je n'ai jamais eu à utiliser les services d'Uber. Je me déplace pour aller au restaurant, je marche beaucoup, j'ai ma propre voiture. J'habite en plein centre-ville d'une grande ville. Je n'ai donc absolument pas besoin d'eux. Mais je sentais bien qu'il fallait que je comprenne des choses sur cette société et ses pratiques. Uber, mais aussi Amazon ou toute société utilisant des "travailleurs du clic".

Mais clairement, je ne suis ni quelqu'un qui aime les maths, ni quelqu'un qui comprend l'économie, je suis vraiment littéraire. Mais grâce à ce bouquin, collectif, j'ai compris pas mal de concepts économiques ou sociétaux.

La 1ère chose à comprendre est que toutes ces plates-formes refusent de salarier des gens sur lesquels elles ont une entière main-mise, prétextant qu'ils sont indépendants !

Les témoignages sont vivants, les politiques sont clairs, les économistes, sociologues ou encore juristes font passer leur message avec un vocabulaire compréhensible ! A part 2 articles un peu plus ardus, mais qui ne résisteraient à une 2nde lecture plus attentive, ce livre est abordable pour le plus grand nombre.

Franchement je ne peux plus voir un jeune homme avec un sac cubique vert passer sur un vélo, sans penser à sa sécurité, à sa santé, et à sa précarité en marche.

Je vais prêter ce livre à ma belle-soeur qui est prof d'économie, je sais déjà que cela va beaucoup l'intéresser, c'est un livre à lire à plusieurs niveaux.