Critique de prune42

Max est un jeune enfant belge de 10 ans rêveur, réfléchi mais qui n'a pas de copains à l'école et se fait souvent moquer de lui. Il est très sensible aux odeurs, il a besoin de calme et de silence et s'isole souvent dans sa chambre chez lui. Ses parents décident de lui faire faire passer des tests de QI pour savoir pourquoi il est différent. Max apprend que c'est un HP, c'est-à-dire un "haut potentiel", qu'il est précoce intellectuellement. Avec les informations données par la psychologue, Max se comprend mieux et à la rentrée, il attaque sa nouvelle année scolaire plus sereinement.

Je remercie tout d'abord Babelio avec cette opération Masse Critique qui m'avait beaucoup manqué pendant le confinement et les éditions Lilys Editions qui m'ont permis de gagner ce court roman littérature jeunesse sur la précocité intellectuelle.
Ce livre a été écrit par un jeune garçon de 10 ans sur un thème qu'il connaît bien puisque c'est lui-même un "zèbre", donc l'auteur nous fait partager son expérience personnelle du point de vue du jeune adolescent qu'il est. C'est simple, facile et rapide à lire et accessible à tout le monde. Ce roman peut être lu par de jeunes collégiens qui veulent mieux connaître le sujet.
J'aurais apprécié qu'à la fin de l'ouvrage on ait quelques pistes de lecture ou peut-être le point de vue d'un spécialiste sur le haut potentiel intellectuel, cela aurait pu être intéressant et compléter le livre.
J'aurais aussi bien aimé quelques chapitres supplémentaires à ce livre, que son jeune auteur rentre plus dans les détails de son quotidien par exemple, mais bon, je reconnais le formidable travail accompli alors qu'il n'a que 11 ans.
Le dernier chapitre avec les explications de la psychologue est celui qui m'a le plus intéressée, il permet de poser quelques bases sur la précocité intellectuelle.