Critique de Takalirsa

[L'avis d'Anaïs, 11 ans]
J'ai beaucoup aimé ce livre avec tous ses dessins et ses gribouillis, même s'il y en a un peu dans tous les sens et qu'on ne sait pas toujours dans quel ordre lire. Fannette a une sacrée personnalité et n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, surtout à sa mère. Elle n'aime pas trop sa famille : ses parents lui font tout le temps des reproches et elle a l'impression qu'ils sont plus indulgents avec sa petite soeur Eva. La seule exception, c'est son pépé Gaston qu'elle adore : avec lui, "je peux parler absolument de tout, il me comprend toujours". Et puis il adore faire des blagues avec elle dans sa maison de retraite (comme mettre des asticots dans les carafes d'eau !). Il y aussi Charly, son meilleur ami avec qui elle est très complice. Certains épisodes sont très drôles, comme celui de la photo de classe. J'ai bien aimé également les parties de "tache-tache" avec Eva. En fait, Fannette est parfois agaçante, parfois attendrissante. Souvent elle exagère quand elle décrit les situations, et d'autres fois elle le reconnaît, par exemple quand elle dit qu'elle veut "partir vivre dans une autre famille - attention cependant de ne pas te retrouver dans une famille pire !" : c'est vrai que parfois les enfants se plaignent alors que ça pourrait être pire ! Il y a une page aussi où Fannette fait la liste des belles choses qui lui sont arrivées (oui il y en a quand même !), mais elle ne peut s'empêcher de terminer par des points négatifs. Elle est vraiment terrible !
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..