AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurore666


Fannette est une jeune adolescente qui décide d'écrire son journal. Mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel journal, non! Elle, ce qu'elle veut, c'est un cahier qui sorte de l'ordinaire, pas n'importe quel cahier qu'on trouve partout. le journal de ses rêves, c'est un gros cahier à couverture en tissu jaune fermé par un ruban liberty noir et blanc. C'est CE livre-là qu'il lui faut pour commencer son journal intime. Oui quoi, une peste se doit d'obtenir LE journal qu'elle veut pour y rédiger ses exploits de LA manière qu'elle le veut. Ah oui, j'ai oublié de préciser que Fannette ne rédige pas son journal simplement comme tout le monde, non! Elle, elle est la présidente de la confrérie des pestes, elle se doit donc d'être créative et originale! Illustrations, tailles et typographies différentes, onomatopées inondent son journal. Alors, c'est le journal d'une peste, certes, mais quand on y pense, Fannette n'est pas si peste que ça, c'est juste une ado comme toutes les autres qui aime s'amuser, aime la différence, s'assume et n'aime pas les règles... Une vraie ado, quoi.

Dans le premier tome, on la découvre. On la voit à la recherche de son journal, on rencontre sa famille, ses amis, ceux qu'elle apprécie et ceux qu'elle aime moins. Les personnes les plus importantes pour elle sont son pépé Gaston (toujours prêt à croquer la vie à pleines dents, mais aussi souvent de bons conseils) et son meilleur ami Charly (le seul à part pépé Gaston à la comprendre vraiment).

Voici deux conseils de Pépé Gaston:

"La vie c'est comme une pile. Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux. Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!"

" Les vies des autres, vues de loin, elles ont l'air mieux que la tienne, que tu vois de près, mais c'est que de la poudre aux yeux."

Elle déteste les profs, surtout Mme Turan qui est un véritable tyran. Quant à sa famille, ses parents ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes qu'elle et sa petite soeur, Eva, est un peu trop collante à son goût.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}