Critique de lemillefeuilles

Fannette est une jeune adolescente qui se "rebelle" contre les parents, les profs, les cours... Elle commence à écrire un journal, dans lequel elle consigne ses pensées, ses bêtises, et également ses conseils de peste. Un peu fait de la manière d'un Journal d'un dégonflé (version fille), le texte est très court : c'est écrit gros, et il y a beaucoup d'illustrations. Ce côté journal intime est assez plaisant, et c'est le livre parfait pour ceux qui n'aiment pas trop lire !

Il y a de nombreux passages amusants, comme ceux où Fannette nous parle de son grand-père, Pépé Gaston, "l'amour de sa vie", avec qui elle joue régulièrement aux échecs. Fannette est un personnage assez atypique et amusant, bien que, personnellement, j'ai eu du mal avec certains aspects de son côté peste, qui, selon moi, frisent parfois la méchanceté. Mais dans l'ensemble, ça restait bon enfant, je n'ai pas réellement vu ça d'un mauvais oeil.

Dans ce premier tome, on plante le décor, principalement. Vers la fin, nous avons une vague idée de ce qui va suivre dans les prochains tomes. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à moins d'en avoir l'occasion, mais ce premier tome est plutôt plaisant, et ça peut-être une bonne idée de cadeau pour un(e) adolescent(e) qui n'aime pas trop lire : c'est amusant, court, il y a des illustrations... C'est une agréable lecture pour passer un moment de détente.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..