Critique de ghislainemota

Aude Samama et Denis Lapière collaborent à nouveau avec ce roman graphique "Martin Eden" tiré de l'oeuvre de Jack London.
Si les dessins se piquant d'expressionnisme allemand ne m'enchantent guère, l'atmosphère lugubre est tout de même rendue par des couleurs ocrées. Les personnages peu nombreux dans les cases apportent ce sentiment de solitude qui traverse le héros.
Martin Eden, marin de 20 ans va vouloir grimper l'échelle sociale par amour pour Ruth Morse, une bourgeoise qui trouve en Martin un jeune homme frustre mais avide de culture.
Si Martin sort de sa condition misérable au prix d'un amour contrarié et d'un désespoir de reconnaissance, il ne cesse d'écrire jusqu'à l'épuisement.
Toutefois après des échecs répétés auprès des éditeurs la richesse et la célébrité arrivent. Mais trop tard. La beauté et le goût de la vie se sont envolés entraînant un sort tragique à Martin.

London disait: "La fonction de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux brûler tout mon temps."
Son héros s'est consumé, son auteur aussi.
Le monde est âpre et le roman triste.