Critique de Resplire

Une magnifique histoire, touchante, avec des personnages attachants, une écriture très posée et agréable à lire. Des retours en arrières rythment la lecture sans faire perdre l'intensité de ce roman. Unique en son genre. Une belle histoire, mêlant tristesse et délicatesse, qui est très addictive au fur et à mesure des pages. J'ai adoré.

Pour ceux et celles qui voudraient lire de ce livre aux éditions L'Archipel, je vous déconseille de lire leur quatrième de couverture. Elle raconte quasiment toute l'histoire, les évènements clefs sont presque tous cités, je trouve vraiment agaçant quand un résumé vous "résume" justement le livre, à ce moment-là, à quoi bon le lire ?
Heureusement que je l'ai lu aux éditions France Loisirs car cela m'aurait agacée de savoir autant de choses dès le départ.

Ce livre est mon premier de cette auteure et je remercie ma maman de me l'avoir prêté car il est magnifique. Je l'ai adoré.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une superbe découverte qui me donne plus qu'envie de découvrir Cecilia Samartin.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti de la fragilité et de la douceur.
Je me suis sentie mal à cause de certaines scènes au début du livre, avec ce qu'à dû endurer Anna au Salvador quand elle était petite, car les scènes sont dures et si réalistes, c'est très douloureux.
Puis, je suis passée par des stades où j'avais cette impression d'être dans une bulle de bonheur, c'est quelque chose d'assez inexplicable.
Vous savez, c'est ce genre de roman qui vous fait tourner la tête car un coup vous ne touchez plus terre et d'un coup on vous fait sauter sans parachute et la chute est douloureuse.
Veuillez excuser mes explications mais c'est le ressenti que j'ai eu avec ce livre.

Anna m'a touchée, elle raconte elle-même son passé et quand on revient au présent, c'est narré à la troisième personne. Il y a un petit symbole qui apparaît quand la narration change donc vous n'êtes pas perdus.
J'avais peur que de tels sauts dans le temps me fassent perdre le fil de ma lecture mais je pense que ce sont eux en fait, qui rythment le tout.

C'est agréable, nous embarquons dans la vie mouvementée qu'est celle de notre héroïne et on a envie de la dorloter de part sa sensibilité mais elle est loin d'être niaise ou autre.
Elle communique tant de paix, de chaleur humaine, c'est incroyable.
Quand elle arrive dans cette famille, qui aurait tout pour plaire, elle se rend compte que malgré son passé douloureux, certaines personnes auront beau tout avoir pour eux, ils ne sauront pas le voir et en profiter. Anna va essayer de leur transmettre ce qu'on lui appris. Ce fameux don qu'elle possède.

En résumé, quand j'ai fermé ce livre, j'avais l'impression d'avoir fait la connaissance d'Anna, de l'avoir rencontrée en chair et en os tellement Cecilia Samartin nous transporte dans son monde. Sérieusement, cet ouvrage est splendide, vous faites le plein d'émotion, Anna est une personne formidable à qui l'on s'attache aisément. Malgré son passé atroce, il faut bien l'admettre, elle tient bon et arrive à insuffler de la spiritualité aux personnes qu'elle rencontre. Je vous conseille fortement ce livre, cela ne se lit pas mais se dévore !
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..