Critique de Missnefer13500

je me demande laquelle de mes copines ou copinautes a glissé ce livre dans ma PAL et depuis combien de temps .
Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir choisi ( j'en ai tellement faut dire)
Toujours est il que ce livre est une petite merveille, une pépite littéraire
La merveilleuse histoire d' Anna
De son Salvador natal, des atrocités de la guerre civile
auxquelles elle a survécu , à la douceur d'une vie bourgeoise chez les Trevis, un destin incroyable.
Une histoire émouvante que la sienne , survivre à sa famille ce n'est pas rien (pourquoi moi etc ...) et croire de ce fait qu'elle est destinée à une vie de prières jusqu'à ce que sa vie prenne un autre chemin.
C'est une histoire d'amour incroyable, celle d'une mère qui va trouver un moyen de sauver la vie de sa fille , une femme intelligente , pleine de sagesse que "mama" c'est elle qui fera ce magnifique don à Anna
Le don d' Anna c'est celui d'offrir aux autres un amour immense sans ne rien attendre en retour (sans même songer qu'elle le doit parce qu'elle a survecue).
Anna c'est un cadeau pour tous, elle a vraiment le don d'embellir la vie des autres
C'est entre tristesse et joie que nous suivons Anna, entre présent et passé .
Ce livre est un bonbon ( mon bonbon fourré au chocolat) qu'il faut déguster lentement , en apprécier les saveurs comme quand on est enfant et le suçotte doucement parce qu'on veut qu'il dure longtemps, et garder le meilleur pour la fin
C'est un livre émouvant , bouleversant.
Une merveilleuse histoire de résilience.
L' écriture est fluide et mélodieuse, c'est comme si la musique d' Adam venait jusqu'à nous, elle nous enveloppe,nous apaise.
Les moments forts et douloureux sont contrebalancés par tous ces petits riens de la vie quotidienne d' Anna, ces petits riens qui font son bonheur.
Le regard, la douceur des mots d' Anna sur son bien aimé, c'est très fort et très touchant, même émouvant aux larmes, à ce noeud dans la gorge ( c'est comme sils étaient intimes avec moi) car tellement injuste aussi ce destin
Tous les personnages sont traités en profondeur, tant et si bien qu'on ne peut détester personne , pas même Lillian !
Toute cette petite famille est attachante , de Teddy le petit diable qui adore en passant par Jessie en conflit permanent avec sa mère, Adam, Benson ,Peter,Millie et Darwin.
Un hommage , aux mères, et aux nounous.
Une fin surprenante mais si belle , qui vient à petit pas tout en douceur , elle nous semble si logique, tant les liens tissés dans cette famille avec Anna sont si particuliers.
Un gros mais très gros coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..