Critique de SophieSonge

Ce livre fait partie des livres qui bouleversent et qui s'impriment en nous durablement. il y a des événements qui sont loin de nous, de notre quotidien, et pour lesquels on ne se sent pas concernés... Et puis, un jour un auteur nous raconte une histoire et subitement la réalité nous rattrape et nous saute aux yeux, et il n'est plus possible ensuite de rester indifférent. C'est ce que j'ai ressentie en lisant ce roman, éprouvée par le bonheur de l'enfance volée, évanouie, la séparation et l'arrachement douloureux, le manque, la culpabilité.

Nora a laissée sa cousine à Cuba après la prise de pouvoir de Castro en 1956, elles ne cesseront jamais de s'écrire mais Nora ne pourra jamais s'imaginer avant de retourner dans son pays, comment il a changé, et combien il est devenu difficile de vivre là bas. C'est Nora qui nous décrit d'abord l'enfance heureuse, le pays chatoyant qui sent bon les fêtes de famille et l'insouciance, marquée par les secrets, leurs rires d'enfants et l'admiration qu'elle voue à sa cousine. Malgré une vie privilégiée, choisie par ses parents, elle n'oubliera jamais sa patrie, son passé et ceux qu'elle a laissée derrière elle. le retour est controversé mais inévitable, elle y trouvera les ruines, le malheur et le désespoir, mais aussi pourtant chaleur et hospitalité de ceux qui n'ont plus rien, et qui n'ont plus que cela à offrir.

L'écriture nous touche à vif, les émotions nous serrent à la gorge et nous submergent. le voyage est éprouvant, la lutte sera vaillante, évidente et sincère. C'est un lourd bagage à porter pour Nora, mais la destinée de ces deux jeunes femmes resteront à jamais indissociables. Nora devra finalement à Alicia la réconciliation ultime avec son histoire, pour ne pas oublier que l'âme de son pays, c'est elle avec les siens qui le détient dans ses mains.

Un roman puissant, qui donne à comprendre la difficulté d'abandonner sa culture et son pays. Une histoire déchirante et lumineuse qui va sûrement bousculer votre petit confort. Cécila Samartin a réussit avec ce beaucoup de sensibilité a laisser une trace, un bel hommage à ses racines.

Poignant, sublime : n'oubliez pas vos mouchoirs !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..