Critique de Aujardinsuspendu

Nora nous raconte son enfance à Cuba. Les années de bonheur passées avec sa famille qui tient beaucoup aux traditions. Elle grandit aux côtés d'Alicia, sa cousine qui a le même âge qu'elle. Toutes les deux sont inséparables et partagent leurs peurs, leurs doutes, leurs rêves et espoirs. Une belle amitié en somme.
Alicia devient une belle jeune femme qui mord la vie à pleines dents alors que Nora est plus réservée et réfléchie. Deux caractères qui se complètent et une amitié qui perdurera. Malheureusement, le Cuba de leur rêve n'existe plus avec l'arrivée de Castro au pouvoir. La misère e le désespoir met fin à leur innocence.
La famille de Nora ne veut plus de ce Cuba-là et décide de partir aux États-Unis. S'en suit un puissant sentiment de manque pour Nora. Manque de sa famille restée au pays mais aussi pour Cuba où elle a laissé son âme.

Un roman, une nouvelle fois, magnifique de l'auteure. Elle traite avec justesse de la question de l'identité et du sentiment d'appartenance à son pays d'origine. Un déchirement pour ceux qui le vivent. J'ai juste adoré ma lecture: suivre cette héroïne et découvrir ce beau pays si traditionnel. Ce livre est un aller simple pour Cuba: exotisme assuré avec des descriptions toutes plus belles les unes que les autres et les plats traditionnels alléchants. Un livre idéal pour les vacances avec des personnages auxquels on s'attache. J'ai prié intérieurement pendant ma lecture pour qu'il ne leur arrive plus de malheurs..

En bref, l'auteure m'a offert une magnifique échappée. Je le recommande chaudement.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..