Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Coup de coeur ❤
À Sam et tous les autres victimes d'agressions sexuelles, d'inceste :
Ce n'est pas votre faute, vous n'y êtes pour rien.
Vous n'êtes que des enfants et le rôle des adultes proches de vous est de prendre soin de vous, de vous protéger et de vous aimer. le rôle n'est pas de vous blesser, de vous détruire, de vous humilier.
Comment peut-on agir d'une manière si affreuse ? Pourquoi voler l'innocence d'un enfant et briser sa vie ?
Comment ne pas prendre au sérieux lorsqu'il se confie à un adulte ? Pourquoi ne pas l'écouter, ne pas l'aider ?
À travers cette magnifique BD autobiographique, @samboyy se confie à nous et nous raconte la terrible épreuve qu'elle a vécu enfant. Elle nous raconte l'inceste, un sujet tabou et terriblement délicat, avec pudeur et avec une certaine autodérision.
Elle se livre à coeur ouvert et nous montre la vision d'une enfant brisée et seule.
Lorsqu'elle trouve enfin le courage et la force d'en parler autour d'elle, elle n'est pas entendue, pas prise au sérieux. Ce manque de considération la détruit encore un peu plus.
Cependant, Sam c'est cette fille avec une force de caractère inouï, qui décide de se relever et de se reconstruire, petit à petit et comme elle le peut.
Elle a un objectif dans la vie : trouver le bonheur et elle compte bien atteindre cet objectif malgré toutes les fêlures en elle.
Peu à peu, elle parvient à se construire une vie agréable où le bonheur est à portée de main.
Malgré tout, elle n'est toujours pas libéré de ses démons : cauchemars, terreurs, angoisses, manque de confiance et j'en passe sont toujours là au creux de son coeur et de son esprit.
Lorsqu'enfin quelqu'un lui tend la main, l'écoute et surtout met de la valeur dans les paroles d'une enfin, elle va alors pouvoir entreprendre sérieusement le chemin vers l'apaisement, vers une nouvelle vie.
Sam nous délivre un message puissant, bouleversant mais lumineux. Cette histoire remue, prend aux tripes, nous révolte mais elle donne aussi de l'espoir à toutes les victimes. Elle montre que malgré tout, elles peuvent se reconstruire, se relever d'une telle horreur. Entre résilience, combativité et entraide, le chemin du bonheur est tout près.
Je remercie infiniment @samboyy pour ce roman graphique qui devrait être mis à disposition dans les établissements scolaires pour faire passer le message aux enfants : vous n'êtes pas seul, il faut parler, votre parole à de la valeur, nous vous aiderons et vous prendrons au sérieux.
Un bijou, une pépite, un joyau brut !