Critique de leslecturesdemoe

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit 💭
▪️
Une BD bouleversante, un sujet difficile, un combat courageux, et des graphismes d'une douceur qui contraste absolument avec le sujet dénoncé.
Je ne vous le cache pas, j'ai fini ma lecture les larmes aux yeux. Ça fait mal, et en même temps, c'était important pour moi de la lire. Certains sujets sont trop tabous, et il est important d'en parler !
▪️
Une famille normale, sans histoire. Une enfant heureuse. Et puis, une séparation. Et une famille qui se recompose. Parmi eux, un beau-père qui abuse d'une enfant qui n'ose pas en parler. Un enfer au quotidien, des années d'angoisse et de souffrance. Et un combat courageux pour se reconstruire. Un petit pas de plus vers le bonheur.
▪️
Cette BD lève le tabou sur l'inceste. Il faut en parler, c'est nécessaire.
Je suis passée par tellement d'émotions au cours de ma lecture. J'ai été horrifiée par les faits en eux-mêmes mais aussi par le comportement de l'entourage. Une mère qui ferme les yeux sur le malheur de son enfant et qui laisse son mari agir en tout impunité. Une famille qui minimise les faits, malgré la gravité. Certains psys qui ne veulent pas voir ce qu'il se passe. Et la justice française, terriblement injuste.
Le travail de l'auteure est magnifique. Les dessins parlent d'eux-mêmes. Et la BD devrait être diffusée un maximum car encore une fois, il est important d'en parler, de lever le tabou sur ce sujet abject. Ce genre de chose ne devrait plus se produire, aucun enfant ne devrait subir cela.
J'ai été scandalisée, mais surtout bouleversée. Bravo pour ce combat, et ce petit pas de plus vers le bonheur.
Une BD à mettre entre toutes les mains.