Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Il y a des histoires qui chagrinent le coeur, qui nous font crier à l'injustice. Des histoires que l'on aimerait uniques mais qui existent par milliers, par millions. Et celle de Samboyy fait partie de ces histoires.

Dans ce roman, elle se raconte de sa naissance à aujourd'hui, du plus doux au plus sombre, de la tendresse à l'abject. Elle nous raconte la petite fille qu'elle est, dans cette famille normale mais qui se perd au fil des années. de ses parents qui se séparent, de l'ami de sa mère qui lui réchauffe le coeur puis du suivant qui détruit son corps et son âme.

Ce que j'aime avec les romans graphiques, c'est cette façon de donner de l'émotion en peu de choses. Une image, quelques mots et pourtant la force est là. On ne ressort pas indemne de cette lecture, malheureusement ça fait écho. Pas forcément à soi-même, mais ça peut être une connaissance, un ami, un proche. Cela arrive tellement plus souvent que ce que l'on croit. Cette violence, cette injustice fend le coeur. Et ce déni... Ce déni d'une mère qui devrait protéger avant tout. Avant tout le reste, avant tout le monde. Et qui pour son petit confort, préfère fermer les yeux.

Cependant, ne croyez pas que l'ouvrage de Samboyy est larmoyant. Certes, c'est triste et ça fout en colère mais je vois surtout l'histoire d'une battante, qui ne lâche pas, qui avance. Même si ça pique, même si c'est difficile. Une femme qui garde en elle un espoir, un espoir lumineux et salvateur.