Ce roman graphique m'a été prêté par une amie. Au-delà du sujet, sur lequel je vais revenir, je désirais surtout admirer la patte graphique.

Entrons dans le vif du sujet. Il est question ici d'inceste sur l'auteure, de la part de son beau-père. le sujet est poignant, révoltant, émouvant. Autant vous dire que j'ai versé pas mal de larmes. Attention, l'auteure manie l'humour et la dérision à la perfection, et on sourit plus d'une fois aussi.

Les dessins sont fabuleux, ils décrivent à merveille les émotions, et ce point-là, je l'ai adoré. Bravo à l'illustratrice.

J'ai eu envie de m'insurger devant tant d'injustice, à la fin, mais la victime a su rebondir, elle est en paix, alors tant mieux. Je suis heureuse qu'elle ait osé raconter son histoire, afin de lever le tabou sur ce sujet et de pouvoir en parler avec les plus (ou moins) jeunes, de les avertir, ou, tout simplement, de les soutenir s'ils se retrouvent dans la même situation.

Un chouette roman graphique que je vous conseille fortement de découvrir à votre tour !
Samboyy raconte son histoire et les choses qu'elle a vécu dans son enfance. On suit son parcours, pour comprendre elle-même ce qui lui est arrivé mais aussi en parler aux autres et porter plainte contre son agresseur.
C'est une bande dessinée essentielle, qui amène le sujet de façon claire et les illustrations aident à la compréhension par tous. Les sentiments, les ressentis sont très bien retranscrits et nous aident à comprendre ce qu'elle a vécu et comment aider nous-même et les autres dans la même situation.
Dans cette BD, Samboyy retrace l'histoire de son enfance brisée, de sa quête du bonheur et son chemin vers la résilience. Elle nous raconte son enfance, la proximité avec sa mère, puis le divorce de ses parents, les beaux-pères, celui qui l'a brisée, des appels jamais entendus puis son envie de quitter la maison, le début de sa vie amoureuse, la naissance de son fils, son choix de porter plainte et l'abandon de sa mère et enfin, la rencontre avec une thérapeute, l'audience, puis l'écriture de cette bande dessinée

J'ai été très touchée par ce livre, par la justesse des dessins de Samantha et son humour empreint d'autodérision. On y découvre des dessins émouvant, un récit percutant et une histoire révoltante.

Ce témoignage est bouleversant de sincérité et d'émotion.
Bien que d'ordinaire peu sensible au genre de la bande dessinée, j'ai vraiment été percutée de plein fouet par la vague d'émotion qui m'a submergée pendant ma lecture, et particulièrement par la dernière partie. L'autrice nous y dévoile encore plus sa force, son courage et sa volonté de vivre enfin, et de parler.

Ce livre brise plus d'un tabou. Il est nécessaire à plus d'un égard. Il est dur. Il est lumineux.

ps : moi qui suis peu habituée à lire de la BD, ce livre était vraiment agréable à lire et vraiment, le livre en tant qu'objet est juste magnifique 😍
J'avais entendu beaucoup de retours positifs, j'étais donc à la fois intriguée de le lire mais en même temps j'avais beaucoup d'appréhension pour le sujet qu'il met en image.

Parfois, il est compliqué de savoir trouver les mots pour exprimer ce que l'on a vécu alors Samboyy a décidé de le faire en dessin.

Mais à travers ses planches, Samboyy a réussi à transmettre ses émotions et le désarroi dans lequel elle a été plongée à cause de son beau-père mais surtout face à la réaction de sa mère.

Tout se passait pour le mieux, jusqu'à ce jour qui changera et marquera sa vie pour toujours.
J'aurais tant aimé pouvoir la prendre dans mes bras et lui dire que je la crois.
J'aurais tant aimé pouvoir lui donner la parole et la laisser dire tout ce qu'elle retenait en elle.
J'aurais tant aimé que cela n'existe pas et n'existe jamais...
Mais malheureusement, il ne faut pas oublier que l'inceste touche une personne sur 10. Sur une classe de 30 élèves, 3 élèves pourraient être potentiellement victimes d'inceste selon l'association Face à l'inceste.

Il n'est pas toujours simple de se rendre compte qu'un enfant ne va pas bien mais il faut surtout pouvoir le laisser parler et savoir l'écouter.

Et n'oubliez pas ce numéro pour les enfants en danger : le 119

Un graphique très beau qui m'a profondément attristée et marqué.
Je ne vous cache pas qu'à la fin de ma lecture, j'étais dans un état second. Les larmes se sont faufilées le long de mes paupières sans que je ne puisse les retenir.
Le livre parle d'agression sexuelle, de ce qu'a vécu l'autrice et de l'espoir qu'elle gardait envers les adultes qui, pensait-elle, allaient lui venir en aide. Elle nous parle de sa relation avec sa mère et de son amour pour elle, ainsi que de sa réaction face à toute cette histoire.
Différents sentiments se déchaînent: la tristesse, l'injustice, la rage mais aussi l'espoir. Cette oeuvre c'est surtout cela. de l'espoir. Que l'on puisse parler de ce sujet qui ne devrait pas être tabou, afin d'aider et de soutenir des personnes qui se reconnaîtront dans ces mots.
"Ce n'est pas de ta faute".
Savoir que l'on peut être heureux et trouver le bonheur, que le chemin n'est pas facile mais qu'il est possible d'évoluer, même si ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Un message fort.
C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit est une pépite de BD où les images vaux mille mots sur cette atrocité sociétale qui est souvent tabou de par une vision sacrée de la famille. Pourtant et justement, les monstres se cachent la plupart du temps près de nous sans le moindre soupçons ! Samboyy avec humour, perspicacité et profondeur, nous immerge dans son histoire personnelle avec ses doutes, sa vulnérabilité mais surtout sa force pour parler de ce sujet qui constitue malheureusement encore un fléau. Une BD d'utilité publique pour sensibiliser au sujet et prévenir avec des pages pour contacter les organismes afin de s'en sortir !
« C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit » est une bd autobiographique écrite par Samboyy. Elle retrace le parcours d'une petite fille qui raconte son enfance malheureuse. Elle décrit ce que ressent une petite fille victime d'abus sexuels de la part de son beau père. Cette bd a de très beaux graphismes et on retrouve des touches d'humour malgré le sujet noir évoqué.
Elle illustre bien la difficulté pour une petite fille de s'exprimer sur un sujet comme celui-ci et le manque de considération, voire le déni des adultes qui l'accompagnent. Cette bd montre la souffrance que peuvent ressentir les victimes d'abus sexuels et les symptômes qui demeurent à la vie adulte.
Un sujet grave mais joliment traité.
J'ai découvert cet ouvrage ainsi que Samboyy au festival de la BD d'Angoulême, mon regard s'est tout de suite dirigé vers ce livre et je ne regrette absolument pas ! Cette BD parle d'un sujet parfois trop peu exprimé, Samboyy nous touche par son histoire et par ses dessins. Cette BD nous offre le sourire malgré la difficulté du sujet.
Bien que le thème est dure, il passe plus en douceur avec les illustrations et les couleurs pastels. Aussi, j'ai bien accroché avec l'héroïne qui est tellement forte malgré l'adversité. Je découvre l'autrice dont j'ai aimé la façon d'écrire et en sachant que c'est autobiographique, ça me touche énormément. J'ai passé un bon moment de lecture.
Je m'y attendais, je savais que je ressortirais de cette lecture infiniment bouleversée, que je me retrouverais la gorge nouée, le coeur en lambeaux mais criant à l'injustice, l'âme fendue par ce fléau terrible et abject qui détruit tant de vies et de corps, vole tant d'enfances et de coeurs.

À travers des mots enrobés de tendresse, Samboyy raconte ce qu'elle a traversé, de sa naissance à aujourd'hui. Elle se livre sur la petite fille qu'elle était, sur son enfance, sa vie auprès de ses parents, la séparation de ces derniers, et puis la venue de celui qui lui a volé son innocence, sa confiance et sa candeur en toute impunité.
J'ai senti la nausée me tordre le ventre face au refus, au silence, au déni des personnes qui savent, mais se placent volontairement du côté des monstres. Celles qui minimisent, contestent, étouffent la souffrance d'une enfant qui ne demande qu'à être crue et protégée. Comment peut-on fermer les yeux ?

Avec des traits tout en rondeurs et teintés de bleu, ce bleu qui rassure et réconforte, l'autrice se confie avec sensibilité sur ce qu'elle a enduré et éprouvé, sur l'abîme d'angoisses et de terreur dans lequel elle a glissé après le pire, après l'impensable, sur la solitude qui l'a engloutie. le sujet est glaçant, écho douloureux de toutes les enfances bafouées, mais ne vous méprenez pas, cette bande dessinée n'est pas larmoyante.

Ce qui guide la plume et le crayon de l'autrice, c'est la volonté de se réapproprier son histoire, de lever le tabou sur un sujet trop souvent tu, de montrer qu'il n'est jamais trop tard pour se relever. Elle nous confie le long cheminement de sa reconstruction, de sa résilience, les étapes franchies, les marches gravies une à une qui lui permettent d'atteindre le bonheur. de légères touches d'humour et d'autodérision parsèment son récit et éclatent comme de petites bulles de savon, insufflant de l'espoir, tel le reflet de la lumière retrouvée.

Une magnifique BD autobiographique touchante et intime sur l'histoire d'une battante.
Un témoignage éminemment important pour que plus jamais une seule voix ne soit étouffée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..