Critique de c_sabrina7

La lecture des Voyages extraordinaires a été assez plaisante. Tout d'abord, le principal point positif réside en l'écriture même de Lucien qui est très dynamique et ludique — il y a des jeux de mots, des références, des double sens, etc. —. D'ailleurs, dans L'Ambre ou sur les cygnes qui consiste en un avant-propos, l'auteur lui-même décrit son expression comme se voulant simple et épurée.

Même si le nombre de références, plus ou moins directes, à des auteurs ou personnalités sont très présentes, ceci ne m'a pas empêché à avancer dans l'oeuvre et à l'apprécier. Les personnages sont très nombreux tout comme les changements de lieux, amenant à un récit très vivant — même lorsqu'on se trouve aux Enfers ! —. Des éléments fantastiques se trouvent dans ce récit, captivant aussi le lectorat.

Même si les Voyages extraordinaires donnent leur titre à l'ouvrage globale les Dialogues des morts m'ont paru eux aussi très intéressants. Lucien y met en place une véritable représentation des enfers grecs. Il donne la parole à un grand nombre de personnes allant de personnalités historiques, théâtrales et mythiques. Les passages poétiques y côtoient l'humour, donnant des différences de ton assez bouleversantes.

Pour terminer, je pense qu'il y a un réel intérêt pour un lecteur contemporain à parcourir l'oeuvre de Lucien. La comparaison avec le monde tel que nous le connaissons et tel que l'imagine Lucien dans les Voyages extraordinaires nous permet de voir à quel point l'imagination peut ou non se rapprocher du réel et aussi qu'il existe une continuité avec nos propres représentations.